Solistes

Bourgeois-PTénor

Après sa formation de pianiste et de chant, Pascal Bourgeois intègre les chœurs de l'Opéra de Rouen, puis de l'Opéra de Paris, de l'Opéra Comique et du Théâtre du Châtelet. Il fait également partie d'ensembles vocaux tels que celui des Solistes de Caen , celui des Jeunes Solistes dirigé par Rachid Safir et rejoint plus récemment le chœur de Radio France dont il est régulièrement soliste.

Il se produit dans de nombreux oratorios (Bach, Mozart, Charpentier, Haydn) et sur scène lyrique (Mozart, Offenbach, Wagner, Dvorak) ...

Hatala-SAlto

Pianiste de formation, Sacha Hatala débute le chant à l'Académie de Musique de Bratislava en Slovaquie. En 1997, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Robert Dumé et y obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2001. Elle se perfectionne également auprès de Michel Laplénie, Howard Crook et Kenneth Weiss au département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Paris.

Elle se produit régulièrement en récital et participe à des oratorios baroques, notamment avec Gabriel Garrido au Festival d'Ambronay, dans les Vêpres de Monteverdi et dans de nombreuses œuvres italiennes baroques au Festival de Beaune, à l'Arsenal de Metz, à la Maison de Radio France et au Théâtre de Vigo en Espagne ; elle chante également au Théâtre Municipal de Santiago du Chili, au Festival des Nouveaux Interprètes à Rouen, sur la Scène Nationale du Quartz à Brest dans des programmes classiques et romantiques.

Elle fait ses débuts dans l'opéra avec les rôles de Florence Pike (Albert Herring) à l'Opéra de Rennes, de Maddalena (Rigoletto) à l'Opéra National d'Alger et à l'Opéra National de Bratislava. En février 2004, elle chante à l'Opéra National de Paris avec Les Arts Florissants dans des madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo pour le ballet Doux Mensonges de Jiri Kylian. C'est également dans un programme de polyphonies profanes italiennes des 16ème et 17ème siècles qu'elle chante en 2004 à la Fondation Royaumont sous la direction de Rachid Safir. En mars 2004, elle chante l'alto dans La Passion selon saint Jean de Bach à Lausanne sous la direction de Christophe Gesseney aux côtés de Howard Crook. En août 2004, elle chante le rôle de Judith dans les Histoires Sacrées de Charpentier au Festival du Périgord Noir. En novembre 2004, elle interprète le rôle titre dans Médée de Charpentier, dans une coproduction du CNR de Paris et du Centre de Musique Baroque de Versailles, sous la direction de David Simpson.

Baryton

Après des études musicales à la Maîtrise de Radio France, Jean-Michel Caune entre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient le premier prix de chant avec félicitations du jury, poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie l'art lyrique et la musique de chambre. Sa carrière lyrique commence dans le rôle de Pelléas ; il reçoit le prix Francis Poulenc en 1993, le premier prix international en 1994 de l'Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, les prix Jacques Chailley et de diction. Son répertoire est très varié : Debussy, Rossini (Figaro du Barbier de Séville), Monteverdi (Orphée de l'Orfeo), F Lehar,... Il donne également de nombreux concerts de mélodies, de lieder et d'oratorios.

Housseau-VSoprano

Véronique Housseau est initiée très tôt à la musique à la Schola Cantorum, puis à la Maîtrise de Paris (direction Patrick Marco), avec laquelle elle participe à de nombreux concerts.

Son Diplôme Supérieur de chant obtenu à La Schola Cantorum à l'unanimité, elle intègre en 2005 le C.N.S.M. de Paris. Véronique Housseau fait ses premières armes en tant que soliste avec les Chœurs de la Pléiade en 1997 à Maurepas et se produit régulièrement en concert (Paris, Rambouillet, Sonchamp, Ile d'Yeu, ...)

Harutyunyan-LSoprano

Française d'origine arménienne, née en 1975 à Erévan (Arménie), Lianna Harutyunyan étudie le piano à l'école Normale de Musique, puis le chant au Conservatoire National Komitas d'Erévan en Arménie, où elle obtient son diplôme d'études supérieures de chant, dans la classe de S. Danelyan. En septembre 2000, Lianna Harutyunyan se perfectionne à Paris au Centre de Formation Lyrique de I'Opéra Bastille. A cette époque elle interprète les rôles de Violetta dans "La Traviata" de Verdi, à Lille, dans le cadre du Festival Mozart (Orchestre Lyrique de Paris, Direction: Jacques Dubois) et de Desdemone dans un spectacle lyrique composé d'extraits d' « Otello » de Verdi, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

Elle effectue une tournée de récitals, dans son pays d'origine, mais aussi en France, aux Opéras d'Avignon et Marseille, au Théâtre d'Arles, à Deauville, Cabourg, Mérignac, Caen, Bordeaux, dans un programme de mélodies de Tchaïkovski, Rachmaninov, Komitas et d'airs d'opéra de Mozart, Gounod, Massenet, Tchaïkovski, Puccini et Verdi.

Elle participe à la production "Viva l'Opéra", donnée à l'Opéra de Marseille, dans le rôle de Leonora «Il Trovatore » de Verdi (Orchestre Philharmonique de Marseille, Direction : Christian von Gehren, Mise en Scène : Bernard Broca).

En janvier 2004, elle se produit dans Le Requiem de Verdi à l'église de la Trinité et à St. Sulpice à Paris, avec l'orchestre des Grandes Ecoles, sous la direction de Vssevolod Polonsky

On peut également l'entendre dans le Requiem et la Missa Brevis de Mozart à l'église Notre Dame de Versailles et à Paris (Orchestre Lyrique de Paris, Direction : Michel Lasserre de Rozel).

Lianna Harutyunyan a remporté le prix "Verdi" au 6ème Concours International de Chant Jaume Aragall, à Girona (Espagne) et le 1er Prix Femmes, au 2ème Forum Lyrique Arlésien, en 2002.

En 2004 elle est lauréate au Concours International de Chant « Voci Verdane » à Busseto (Italie).

Baryton - Basse

C'est au sein des Petits Chanteurs de Chaillot, sous la direction de Roger Thirot, qu'à l'âge de onze ans, Jean-Louis Jardon débute sa carrière de chanteur. Il y découvre le répertoire de l'Oratorio (soliste soprano dans le Stabat Mater de Pergolèse, soliste alto dans la Passion selon Saint Jean de Bach, dans le Requiem de Mozart, dans le Messie de Haendel) et celui dévolu aux enfants dans certains Opéras (La Flûte Enchantée de Mozart). Devenu Baryton-Basse, il est l'invité régulier des grands concerts d'Oratorio. Il travaille avec J. Aquino, JW. Audoli, B. de Billy, S. Caillat, JC. Malgoire, JF. Paillard, M. Piquemal... avec lesquels il aborde un large répertoire de musique sacrée : Les Requiems de Bramhs, Duruflé, Fauré, Gilles, Mozart , Saint-Saens , Verdi ; L'Oratorio de Noël, les Passions selon Saint-Jean et selon Saint-Mathieu, le Magnificat de Bach ; Le Te Deum et la Pastorale de Noël de Charpentier ; La Messe en Ré et le stabat Mater de Dvorak ; et aussi Gounod, Haendel, Haydn, Puccini, Rossini, Schubert... En 1988, dans le cadre du 23° festival Estival de Paris, il crée la Cantate dite du 1er dimanche après la Trinité de Homilius. En 1990, il participe à la création et au premier enregistrement du Requiem de Pleyel, sous la direction de Jean Pierre Loré, salle Pleyel à Paris.