Affiche Requiem MozartAffiche Requiem Mozart

Requiem de Mozart à Rambouillet et Versailles

Après un premier concert donné le 17 mars à Maurepas devant une église comble, les Chœurs de la Pléiade vous présentent à nouveau l’une des œuvres les plus emblématiques du répertoire : le Requiem de Mozart.

Nous serons accompagnés par l’Orchestre de l’Académie Symphonique de Paris et par une pléiade de jeunes solistes pleins de talent.

• Samedi 15 juin à 20 h 30 l’église Ste Bernadette à Rambouillet,
  • Dimanche 16 juin à 16 h 30 à l’église St Symphorien à Versailles, dans le cadre du mois Molière.

Le concert du 17 mars à Maurepas (Crédit Christophe GIRARD-REYDET)

Le concert du 17 mars à Maurepas, autre version (Crédit Roland ROY)

Interview sur TVFIL78

Affiche Requiem MozartSamedi 28 septembre à 20h30 à l’église de Chevreuseqrcode 20240928

Dimanche 29 septembre à 16h à l’église St Lubin à Rambouilletqrcode 20270929

Le Requiem de Mozart… accompagné par 4 accordéons !

Canular ou idée géniale ?

A priori il n’y a aucun rapport entre Mozart et l'accordéon puisque Mozart est mort en 1791 et que l'accordion, ancêtre de l’accordéon moderne, a été créé en 1829 par le compositeur autrichien (d’origine arménienne) Cyril Demian.  Pourquoi donc l’utiliser pour accompagner une œuvre pour orchestre aussi emblématique que le Requiem de Mozart ?

Parce que l’accordéon est un instrument polyphonique, avec des jeux comme sur l'orgue, qui peuvent imiter les cordes, mais aussi les vents et les cuivres, car son atout principal est bien sûr le soufflet qui en fait un merveilleux instrument à vent !

L'idée de faire une réduction d'orchestre pour quatre musiciens n’est donc pas aussi incongrue qu’elle puisse paraître au premier abord. Et donc le chef François LERESCHE en a fait la commande au quatuor HARMONIA pour le chœur professionnel PRO ARTE de Lausanne qui l'a interprété 4 fois en 2016. Et cela a été une belle réussite, réussite dont nous souhaitons vous faire profiter.

Ballades en mai

Affiche 20230527 A4Les Chœurs de la Pléiade vous proposent quelques ballades en mai,samedi 27 mai à 20h30, à l'Espace Albert Camus de Maurepas (78).

Du baroque à nos jours, avec des oeuvres de Bach - Caccini - Fauré - Gjeilo - Lauridsen
Mendelssohn - Rutter - Strommen - Zoborovski.

Une soirée, deux chœurs : le Chœur de femmes Gaïa et les Chœurs de la Pléiade

Affiche Choeur GA A septembre 2021 3Samedi 25 septembre 2021 à 20h30, les deux chœurs se partageront la scène de l'Étincelle le temps d'un concert.
Pour ce moment unique, un seul mot d'ordre : chanter ! Les voix a cappella ou accompagnées par le piano de Monique Lahjaily seront au cœur d'un programme lyrique et inspirant :

• La Messe brève de Léo Delibes,
  • Le Calme des nuits de Saint-Saëns,
  • Les duos de César Franck et Massenet,
  • Les chœurs a cappella de Mendelssohn et Bruckner,
  • Les œuvres contemporaines de Ola Gjeilo et Eric Whitacre...
sous la direction de Stéphane Ung, un magnifique voyage musical qui se terminera avec un finale surprenant !

Le Chœur Gaïa · Les Chœurs de la Pléiade · Stéphane Ung, direction · Monique Lahjaily, piano