Association
Après avoir étudié le violon, Stéphane Ung s’oriente vers le chant dès l’âge de 11 ans en intégrant la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli. Sous la direction de Patrick Marco, il chante ensuite de 2004 à 2010 à la Maîtrise de Paris, département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il étudie la technique vocale, le piano, la technique du son, la formation musicale, l’organologie et la direction de chœur. De 2008 à 2015, il reçoit l’enseignement d’Alexandra Papadjiakou en chant lyrique au Conservatoire du XIVème Arrondissement de Paris, et se perfectionne auprès de Chantal Mathias lors de masterclasses de 2013 à 2015.
Premier prix en 2012 du Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en direction de chœur, il se perfectionne de 2009 à 2015 lors de masterclasses en Allemagne, Suisse et France auprès de Hans Michael Beuerle, Raphael Immoos, Catherine Fender et Nicole Corti. En 2015, il est lauréat d’un deuxième prix au Concours International de Direction de Chœur de Paris - Ville d’Avray.
Diplômé d’État en direction d’ensembles vocaux, il est professeur coordinateur du pôle vocal au Conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet Territoires depuis 2009. Il y assure notamment la direction musicale de la Maîtrise de Rambouillet, chœur à voix égales d’excellence qu’il a créé et développé, et qui se produit actuellement plus de 20 fois par saison.
Au conservatoire, il crée et dirige également depuis 2011 le Chœur Sospiri. Après avoir dirigé les orchestres symphonique, à cordes et à vent du Conservatoire Gabriel Fauré de 2013 à 2019, il élargit son action en prenant la direction musicale du Chœur Gaïa (chœur de femmes, Dourdan, depuis 2018), du Chœur de Sainte-Mesme (depuis 2019), du Chœur des Rigoles (Auffargis, depuis 2019), des Chœurs de la Pléiade (Élancourt, depuis 2020) et de la Société Musicale de Rambouillet (orchestre d’harmonie, depuis 2021).
La saison 2024-2025 est déjà bien entamée ! La session des concerts Mozart qui s’est clôturée avec la création française du Requiem avec accordéons a été un très beau succès, et les échos de fin de concert sont tous unanimes : que ce soit avec orchestre, avec accordéons ou avec piano, «le choeur, qu’est-ce que ça chante bien» !Le rythme ne faiblit pas, et les Choeurs de la Pléiade savent montrer qu’ils ont des saisons rythmées, dynamiques et de qualité.
C’est un différent challenge qui nous attend cette année. La petite Messe solennelle de Rossini – qui n’a rien de petit entre nous soit dit – a commencé à nous révéler son caractère. Elle va nous demander beaucoup de travail mais nous en viendrons à bout comme nous avons relevé avec succès tous les autres challenges que nous nous sommes donnés.
2026 marquera aussi le cinquantième anniversaire des Choeurs de la Pléiade. Nous fêterons dignement cet événement comme il se doit. C’est l’occasion de remercier les « pères fondateurs » (dont plusieurs sont encore parmi nous), et de jeter un regard en arrière sur ces cinquante années. Nous pouvons dire avec fierté que nous avons pris bon soin du bébé qu’ils nous ont confié : nous organisons de superbes concerts, nous sommes de plus en plus connus et appréciés dans notre environnement, notre effectif se maintient nombreux, nous permettant d’entreprendre des projets qu’aucun autre chœur dans la région ne peut se permettre, grâce à des recrutements qui compensent largement les départs, et nos finances sont saines nonobstant l’ampleur des dits projets.
Les Chœurs de la Pléiade sont officiellement reconnus d'Intérêt général depuis le 3 juin 2020.
Vous en trouverez le détail ICI.
Non seulement cela nous permet de recevoir des dons déductibles des impôts, mais c'est une reconnaissance de l'utilité et de la qualité du travail que nous faisons depuis maintenant 44 ans.
La campagne de dons sur Helloasso
Nos valeurs sont la recherche permanente de la qualité dans l’exécution des œuvres que nous interprétons, ainsi que la convivialité et l’amitié entre nos membres.
Les Chœurs de la Pléiade sont ouverts à tous, y compris aux personnes qui n’ont aucune connaissance musicale. La seule exigence est la motivation et la volonté de progresser, notamment par le travail personnel. L’Association met pour cela à la disposition de ses membres un certain nombre d’outils pédagogiques.
Interview de Stéphane Ung
Les Chœurs de la Pléiade (80 personnes) avaient acheté des masques AERMASK classiques pour tous les choristes et m'en avait offert un. J'ai tout de suite trouvé ce masque à la fois très bien et très frustrant : Le matériau utilisé était très respirant et ne plaquait pas la bouche mais le masque glissait dès que l’on ouvrait la bouche. Séduit par ce produit très intéressant, dès le lendemain j'ai contacté AERTEC qui a bien reçu ma demande particulière. Je souligne la vraie flexibilité des PME.
La phase de prototypage fut très appréciable avec un contact à l’écoute de nos besoins techniques. Les premiers prototypes, qui prenaient avec beaucoup de considération le besoin d’ouverture de la bouche, furent trop grands et perdaient alors le côté étanche qui fut retravaillé, mais quelle grande satisfaction de pouvoir ouvrir la boucfie avec un masque, et mes élèves testeurs étaient déjà conquis.
.../...
https://www.masques-aertec.fr/produit/aermask-s/
Notre fête annuelle s'est déroulée le samedi 29 février 2020. A date exceptionnelle, soirée exceptionnelle !
10 personnalités associatives ont été distinguées de la médaille de la Ville lors de Vœux aux Associations de la ville d'Élancourt pour leur engagement bénévole et leurs exploits.Parmi elles figure notre président Bernard Lancelle ! (retrouvez ICI le magazine d'Élancourt, voir page 13).
Bernard LANCELLE :
L’association met à votre disposition :
Un chef de Pupitre
Des fichiers de travail
L’enregistrement des répétitions
Des séances de technique vocale
Des cours de solfège
Un responsable de pupitre
Ce que l’association attend de vous :
- Respecter les consignes du chef de chœur et du chef de pupitre
- Arriver à l’heure et participer à tous les exercices, échauffement compris
- Participer sauf empêchement majeur, à toutes les activités proposées : répétitions hebdomadaires et dominicales, générales et raccords avant les concerts
- Prévenir son responsable de pupitre en cas d’absence et rattraper le retard ainsi pris auprès d’un autre choriste ou en utilisant l’enregistrement de la répétition sur le site
- Travailler chez lui selon ses moyens, avec les outils mis à sa disposition.
- Entretenir le travail de mise au point musical réalisé depuis le début de la saison musicale
- Accepter la décision du chef de chœur pour sa participation ou non aux concerts
- Respecter le travail des autres pupitres par une écoute attentive
- Participer sauf empêchement majeur à toutes les animations ou manifestations (concerts, fêtes, pots, voyages)
- Avoir une attitude proactive en allant chercher soi-même l’information, en complément des outils de communication proposés, soit auprès de son responsable de pupitre, soit auprès d’un membre du Bureau.
- Retrouvez-nous aux Forums des Associations d’Elancourt, de Maurepas ou de Trappes.
- Contactez-nous par mail à :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- ou par tél. au 01 34 82 67 23 ou au 06 80 35 44 55
- Pour les exercices d'intonation
- Pour les exercices d'audition
- Pour développer l'audition intérieure
- Pour développer l'oreille polyphonique
|
|
|
|
|
|
|
|

Notre traditionnelle fête de la chorale s'est déroulée le 6 février au Gymnase de l'Europe à Elancourt.
Association Nombre d'articles : 17
Technique vocale Nombre d'articles : 9
Informations choristes Nombre d'articles : 5
Chef de chœur Nombre d'articles : 1
Page 1 sur 3





