Quelle année, mes amis ! Nous pensions avoir souffert en 2020-2021, mais la saison qui vient de s’achever a été bien pire. Non seulement nous avons subi couvre-feux et confinements à répétition, non seulement nous avons dû une fois de plus annuler nos concerts, non seulement nous avons dû conduire à sa dernière demeure notre ancien choriste et ami Jean-Claude Mouro (après Gérard Fichet et Florence Leroy l’année précédente), mais nous avons subi le traumatisme de perdre brutalement notre aimée et dévouée Myriam Devarieux. C’est l’occasion de redire ici à Philippe, son époux, qui a traversé ce terrible drame avec un courage et une équanimité admirable, notre amitié et notre soutien.
 
Mais nous avons surmonté ces épreuves. Nous avons réussi à conserver le contact grâce à nos réunions Zoom et aux nombreux liens d’amitié qui nous lient. Nous avons pu reprendre nos répétitions dès le printemps 2021 grâce à la commune du Tremblay-sur-Mauldre. Plusieurs volontaires ont rejoint le conseil d’administration et se sont attelés aux nombreuses tâches que faisait Myriam. De sorte que nous avons abordé cette nouvelle saison en ordre de marche. Merci à tous ces volontaires.
 
Bien sûr, nous avons souffert. Nous avons perdu de l’entraînement. Nous avons perdu des choristes : nous ne sommes « plus » que 65. Mais nous restons une grosse chorale et une association puissante, capable d’entreprendre de grands projets.
 
Et des projets justement nous en avons plein pour cette nouvelle saison. Certains auront déjà été réalisés à l’heure où vous lirez ces lignes : le concert à Ablis, premier concert sous la direction de Stéphane, les illuminations d’Élancourt, le concert de Noël à Trappes. Nous avons dû reporter notre grand projet de Passion selon St Matthieu, mais plein d’autres nous attendent : les concerts de janvier au Tremblay et à Maurepas, à Camus le 22 mai, et surtout nous allons enfin pouvoir donner la MisaTango pour laquelle beaucoup d’entre nous ont tellement travaillé. Ce sera l’occasion de retrouver notre chère Gabriella. Et bien sûr nous renouerons avec notre fête annuelle.
 
Et puis nous avons lancé le projet de week-end à Epernon, auquel vous avez souscrit avec enthousiasme. Ce sera l’occasion de nous retrouver pour faire de la belle musique bien sûr, mais aussi de partager des moments de détente, de joie et de plaisir ensemble. Et si ce week-end s’avère une réussite, nous réfléchirons à pérenniser la formule en d’autres lieux tout aussi propices à la concentration et au travail, qu’à la détente.
Donc bonne et heureuse année à tous, pleine de joies musicales et d’amitié !
Bernard Lancelle