Affiche MisaTango-juin 2022

Texte de présentation :
Après deux annulations pour cause de confinement COVID, nous avons eu le plaisir de donner ENFIN ! deux représentations de la Misa Tango de Palmeri, sous la direction de notre ancienne cheffe de choeur Gabriella Boda-Rechner

D’une Amérique à l’autre....

Nos concerts ont commencé par trois arrangements au bandonéon, puis l'Ave Maria d'Astor Piazzola. abordant les rives de l’Amérique du Sud et l’expression de sa spiritualité imprégnée de musique populaire issue du tango.

Ils ont été suivis de deux chants venant d’Amérique du Nord,

En seconde partie de concert, nous avons interprété la Misatango de Martin Palmeri

La Misatango a été créée par l’Orchestre Symphonique de Cuba en 1996. Depuis, M. Palmeri l’a jouée dans le monde entier : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Equateur, Etats-Unis, Italie, Israël, Espagne, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Russie, Slovaquie, Suisse etc...En 2009, elle est l’œuvre sélectionnée pour les ateliers de Europa Cantat à Utrecht.

Cette messe est dite « messe préférée » du Pape François, d’origine argentine, qui la fit jouer en 2013 à Rome dans la Basilique San Ignacio de Loyola, peu après son élection et lors du Festival international de musique et d’art sacré qui lui était dédié. La légende dit que le Pape, né à Buenos-Aires et ancien archevêque de Buenos-Aires, est lui-même un ancien danseur de tango. L’Église, autrefois réticente à faire jouer la Misatango dans ses murs, s’est ralliée depuis à cette œuvre, qui incarne la synthèse entre musique populaire et musique sacrée, et montre qu’on peut atteindre la spiritualité par des chemins nouveaux, au travers d’une œuvre qui peut être chantée partout et par tous. La Misatango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango. Le bandonéon, instrument emblématique du tango, et le piano, jouent un rôle primordial aux côtés du quintet à cordes. Une partie de mezzo-soprano solo ponctue l’œuvre en répondant au chœur mixte.
Deux concerts exécutés avec brio, pour la plus grande joie du public... qui en redemande !

Concert Misatango au Prisme, à Elancourt le 4 juin 2022

• 202206A-010
  • 202206A-011

Extraits vidéo du concert.

(merci à Roland Roy pour les enregistrements)

Sure on this shining night

Singing in the rain