Concerts

Une soirée, deux chœurs : le Chœur de femmes Gaïa et les Chœurs de la Pléiade

Affiche Choeur GA A septembre 2021 3Samedi 25 septembre 2021 à 20h30, les deux chœurs se partageront la scène de l'Étincelle le temps d'un concert.
Pour ce moment unique, un seul mot d'ordre : chanter ! Les voix a cappella ou accompagnées par le piano de Monique Lahjaily seront au cœur d'un programme lyrique et inspirant :

• La Messe brève de Léo Delibes,
  • Le Calme des nuits de Saint-Saëns,
  • Les duos de César Franck et Massenet,
  • Les chœurs a cappella de Mendelssohn et Bruckner,
  • Les œuvres contemporaines de Ola Gjeilo et Eric Whitacre...
sous la direction de Stéphane Ung, un magnifique voyage musical qui se terminera avec un finale surprenant !

Le Chœur Gaïa · Les Chœurs de la Pléiade · Stéphane Ung, direction · Monique Lahjaily, piano

Autant en emporte le chant...

Les Chœurs de la Pléiade

Dans les concerts classiques, le chœur est souvent relégué au second plan, derrière l’orchestre et les solistes. Rien de tel ici. Le chœur dans toute sa pureté, toute sa lumière… Voilà ce que vous proposent les Chœurs de la Pléiade. Sans orchestre ou soliste pour lui voler la vedette. A Capella ou accompagné au piano, servi par de grands maîtres du romantisme du XIXè s., mais aussi par des compositeurs contemporains eux aussi très romantiques ! Après Brahms, Mendelssohn, Fauré, découvrez Eric Whitacre et Ola Gjeilo au travers d'un voyage musical unique.

Sous réserve de la situation sanitaire, ces concerts auront lieu le 16 avril 2021 à l’espace Jean Racine à St Rémy lès Chevreuse et le 8 mai 2021 à l’espace Albert Camus à Maurepas.

Concert 20180527Un Mois Racine dédié à la culture sous toutes ses formes

Dans le cadre de son nouvel événement intitulé Mois Racine, Chevreuse propose un programme d’animations culturelles constitué d’expositions et de concerts.
Première étape de ce Mois Racine, avec la rétrospective du peintre Jean Vénitien au Prieuré Saint-Saturnin. Elle sera ouverte jusqu’au 24 juin les samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. L’entrée est libre.

L’association Hélium s’associe à ce Mois Racine avec l’intervention de plusieurs de ses artistes membres. Des installations flottantes sur L’Yvette Elle organise l’exposition Au fil de l’eau, au fil de l’Art. Trente artistes investissent les murs, petits ponts et lavoirs qui ornent le cours de l’Yvette, depuis la ruelle du Mandar jusqu’au Séchoir à Peaux (500 m de distance), avec des oeuvres imprimées sur bâches (de 2m2 environ) et des installations flottantes. Cette exposition restera installée jusqu’au 3 juin inclus.

En marge de cette balade, Hélium intervient également pour des lectures, des animations dans les écoles et des concerts.

Un des temps forts de cette manifestation : exposition d’Agnès Heitz-Krantz au séchoir à Peaux, du 19 au 21 mai, dans le cadre des Dimanches en musique organisés par la ville de Chevreuse avec le concours de l’association Hélium.

Au programme ce dimanche 20 mai à 17h : Aimez-vous Brahms ? Avec Bertrand Malmasson au violoncelle et Pascal Mantin au piano.

Ce premier Mois Racine se clôturera dimanche 27 mai avec un concert classique à l’église Saint-Martin. Les Chœurs de la Pléiade résonneront à partir de 16h. L’entrée est libre.
Les Nouvelles de Versaille