Les Chœurs de la Pléiade sont une Association loi de 1901, indépendante de toute fédération ou organisme musical, dont tous les participants sont bénévoles, y compris les membres du Bureau.

Les Choeurs de la Pléiade sont reconnus "d'intérêt général", et comme tels habilités à recevoir des dons déductibles des impôts.

But de la chorale

Depuis 1976, date de leur création par un groupe de "mordus" du chant choral, les Chœurs de la Pléiade poursuivent un double but :

* Participer à la création musicale locale, par l'organisation de concerts de qualité et la recherche d'œuvres originales
* Favoriser les rencontres amicales autour du chant choral tant entre habitants de la région qu'avec des chorales françaises ou étrangères.

Chef de Chœur

Stéphane Ung

A son grand regret, Gabriella Boda-Rechner, notre chef de chœur depuis 5 ans, a démissionné pour raison de santé. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, nous avons donc recruté un nouveau chef. Stéphane Ung a bien des titres à faire valoir pour diriger un chœur comme le nôtre. Il est titulaire de plusieurs diplômes et récompenses, entre autres le diplôme d’études musicales de direction de chœur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, et le deuxième prix du concours international de direction de chœur de Paris-ville d’Avray. Il est professeur coordinateur  chargé de la direction des chœurs au conservatoire de Rambouillet. Il est directeur musical de la Maîtrise de Rambouillet et de plusieurs autres chœurs dans la région.

Nous avons pu mener deux répétitions avec lui en septembre-octobre avant le reconfinement et avons apprécié sa précision et sa rigueur. Il nous a proposé un programme très axé sur la mise en valeur du Chœur. Plus d’infos sur ce programme à suivre…

Mais nous retrouverons avec plaisir Gabriella dès que la situation le permettra, pour une ultime occasion : nous diriger dans la MisaTango à laquelle elle nous a préparé pendant 6 mois. Ce concert, que nous avons dû annuler à quatre reprises, nous le donnerons dès que la situation sanitaire le permettra. On ne lâche rien !


Chères et chers choristes,

J'ai eu le très grand plaisir de prendre la direction musicale des Chœurs de la Pléiade à la suite de Gabriella en septembre dernier. Très enthousiaste, la tête pleine de répertoire et de projets, et conquis par l'énergie et la motivation des membres du Bureau, j'ai pu conduire trois répétitions pour commencer le programme et faire connaissance avec vous. J'y ai pu entrevoir les possibilités que permet une collaboration sur la durée, avec l'organisation bien pensée, le travail consciencieux des chanteurs, l'appétit pour le contexte musical et le perfectionnement...

La situation étant, cette prise de contact pleine de promesses semble ne pouvoir déboucher que sur une réelle rentrée musicale à l'automne 2021. Il faudra à ce moment faire preuve de courage et de patience pour retrouver ce qui aura inévitablement été perdu : le concert et la musique sont des muscles qui nécessitent entrainement et entretien, et qui doivent être pris avec conscience et soin pour les construire et reconstruire.

J'ai hâte de pouvoir démarrer cette aventure musicale avec vous.

Amitiés

 

Répétitions

Chaque lundi soir (hors périodes de vacances scolaires), de 20h30 à 22h30 au Prisme d'Élancourt.

Le dimanche matin, une fois toutes les six semaines, de 9h30 à 12h30 pour avancer le travail de déchiffrage ou accélérer la mise en commun

Selon le programme artistique, un groupe issu du Chœur peut être amené à répéter le vendredi soir, de 20h30 à 22h30, à la maison de quartier de la Villedieu d'Élancourt.

De plus, de façon exceptionnelle et à la demande du Bureau, en période de vacances scolaires, la répétition du lundi soir peut être maintenue ou être décalée au mardi soir si le lundi est férié.

Recrutement

Les Choeurs de la Pléiade sont toujours heureux d'accueillir de nouveaux choristes.

Le recrutement s'effectue chaque année en septembre et octobre.

Tous les choristes, qu'ils soient débutants ou expérimentés, sont accueillis sur audition, avec comme principaux critères la motivation et l'adhésion à la volonté de progression du Choeur.

Pour postuler, envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez la Pléiade à l'occasion du forum des associations de Maurepas ou d'Elancourt (habituellement le 1er week-end après la rentrée scolaire de septembre).

Programmation musicale

Les Choeurs de la Pléiade ont mis en place un mécanisme démocratique de choix de la programmation musicale, la Commission Musicale.

Cette Commission musicale, composée de volontaires et ouverte à tous, se réunit chaque fois que nécessaire, pour travailler à l'élaboration des programmes. Après discussion, elle soumet ses propositions au Bureau prend également en compte des critères de faisabilité pour élaborer le programme définitif.

Rencontres internationales

Plusieurs séries de rencontres avec des chorales étrangères ont pu être réalisées ; elles ont été marquées par des concerts réunissant les Chorales sous la baguette de chefs connus comme Mark Deller du Ashford Choral Society en Grande Bretagne en 1978, 1979 et 1981ou Manfred HILGER compositeur et chef d'orchestre du Troïsdorfer Kammerchor de Troïsdorf en Allemagne en 1986, 1987, 1990, 1992, 1995 et 1996

De très nombreux contacts noués lors des hébergements réciproques ont permis de développer des relations personnelles et amicales avec des Choristes étrangers.

  • En juillet 1992, les Chœurs de la Pléiade se produisaient à Anvers (Belgique) dans le cadre du 95ème festival permanent pour sociétés de chant et de musique.
  • En juillet 1993, ils participaient à l'ouverture du XIV festival de chant choral à Castiglione del Lago (Italie).
  • En juillet 98, l'Ensemble Vocal était invité à participer à nouveau au festival de Castiglione del Lago, ainsi qu'à celui de Perrugia.
  • En 2002, les Chœurs de la Pléiade ont réitéré leur collaboration avec la chorale de Troïsdorf pour une préparation commune des Carmina Burana qui s'est traduite par un premier concert à Troisdorf en juin et un second à Coignières en septembre.
  • En 2012, la chorale de Troisdorf accueillait de nouveau les Chœurs de la Pléiade, pour un concert autour du Gloria d'Antonio Vivaldi. C'était aussi l'occasion de rendre hommage à Manfred Hilger, récemment disparu.

Ressources

Les Chœurs de la Pléiade sont un des rares Chœurs de l'Ile de France à pouvoir financièrement organiser et produire des concerts avec des orchestres professionnels.

Nos ressources sont constituées par :

  • Les cotisations des adhérents
  • Les subventions de nos partenaires

elancourt-blason

Logo_Maurepas

St-Quentin en Yvelines
Ville d'Élancourt Ville de Maurepas
  • La ventes de billets
  • La vente de concerts à des organisateurs de spectacles