Chef de chœur

 
Stéphane Ung

A son grand regret, Gabriella Boda-Rechner, notre chef de chœur depuis 5 ans, a démissionné pour raison de santé. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, nous avons donc recruté un nouveau chef. Stéphane Ung a bien des titres à faire valoir pour diriger un chœur comme le nôtre. Il est titulaire de plusieurs diplômes et récompenses, entre autres le diplôme d’études musicales de direction de chœur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, et le deuxième prix du concours international de direction de chœur de Paris-ville d’Avray. Il est professeur coordinateur  chargé de la direction des chœurs au conservatoire de Rambouillet. Il est directeur musical de la Maîtrise de Rambouillet et de plusieurs autres chœurs dans la région.

Nous avons pu mener deux répétitions avec lui en septembre-octobre avant le reconfinement et avons apprécié sa précision et sa rigueur. Il nous a proposé un programme très axé sur la mise en valeur du Chœur. Plus d’infos sur ce programme à suivre…

Mais nous retrouverons avec plaisir Gabriella dès que la situation le permettra, pour une ultime occasion : nous diriger dans la MisaTango à laquelle elle nous a préparé pendant 6 mois. Ce concert, que nous avons dû annuler à quatre reprises, nous le donnerons dès que la situation sanitaire le permettra. On ne lâche rien !


Chères et chers choristes,

J'ai eu le très grand plaisir de prendre la direction musicale des Chœurs de la Pléiade à la suite de Gabriella en septembre dernier. Très enthousiaste, la tête pleine de répertoire et de projets, et conquis par l'énergie et la motivation des membres du Bureau, j'ai pu conduire trois répétitions pour commencer le programme et faire connaissance avec vous. J'y ai pu entrevoir les possibilités que permet une collaboration sur la durée, avec l'organisation bien pensée, le travail consciencieux des chanteurs, l'appétit pour le contexte musical et le perfectionnement...

La situation étant, cette prise de contact pleine de promesses semble ne pouvoir déboucher que sur une réelle rentrée musicale à l'automne 2021. Il faudra à ce moment faire preuve de courage et de patience pour retrouver ce qui aura inévitablement été perdu : le concert et la musique sont des muscles qui nécessitent entrainement et entretien, et qui doivent être pris avec conscience et soin pour les construire et reconstruire.

J'ai hâte de pouvoir démarrer cette aventure musicale avec vous.

Amitiés