Soprano

Née en Roumanie, dans une famille de musiciens, Michaela Mingueras effectue ses études au Conservatoire National Supérieur de Bucarest dans la classe de chant de Arta Floresco. Après en avoir obtenu le premier prix en 1984, elle est engagée comme soliste à l'Opéra de Galati où elle débute dans le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi. Elle y chante aussi les rôles de Despina dans Cosi fan Tutte, de Musetta dans La Bohème, de Susanna dans les Noces de Figaro. Elle est également invitée à Timisoara, à Cluj et à l'opéra de Bucarest pour le rôle de Sophie dans Werther, et Oscar dans Le Bal Masqué. Installée en France en 1986, elle y poursuit sa carrière lyrique et chante sous la direction de nombreux chefs prestigieux. Elle interprète en particulier l'Amour dans Orphée et Euridice de Gluck, Barbarina dans les Noces de Figaro, Micaela dans Carmen de Bizet, Papagena dans la Flûte enchantée de Mozart. Elle a bénéficié d'une bourse de perfectionnement de la Fondation France Télécom, à Londres, auprès de Madame Rozsa, professeur de Kiri Te Kanawa. Elle participe également à de nombreux concerts et festivals : Requiem, Messe du Couronnement et Messe en ut de Mozart, Magnificat et Passion selon Saint Jean de Bach, Magnificat et Gloria de Vivaldi, le Messie de Haendel, la Petite Messe Solennelle de Rossini... Elle se produit régulièrement dans toute la France dans des récitals de piano et de chant.