Association

Les Chœurs de la Pléiade sont ouverts à tous. Les seules exigences sont la motivation et la volonté de progresser, et pour ce faire de fournir, au-delà des répétitions, un travail personnel en utilisant les moyens et les outils pédagogiques mis à disposition. Le chef de Chœur écoute pendant quelques minutes chaque nouveau choriste pour se familiariser avec sa voix, lui trouver la meilleure place au sein du chœur, et lui donner le cas échéant des conseils pour progresser .

L’association met à votre disposition :

Un chef de Pupitre

Dans chaque pupitre il y a un chef de pupitre. C’est un choriste particulièrement expérimenté dont le rôle est de diriger le déchiffrage des œuvres, mais aussi d’accueillir les nouveaux choristes, de les aider à s’intégrer, et de veiller à leur progression.

Des fichiers de travail

Pour toutes les œuvres travaillées, les choristes trouvent sur le site Internet de l’association des fichiers dans lesquels leur voix est disponible à l’écoute. Ils peuvent ainsi travailler leur partie même s’ils ne lisent pas les partitions.

L’enregistrement des répétitions

Chaque répétition est enregistrée. L’enregistrement est mis sur le site dans les jours qui suivent, permettant de réécouter ce qui a été fait, et éventuellement à la personne qui n’aurait pas pu être présente à une répétition, de se tenir à jour.

Des séances de technique vocale

Dispensées par un intervenant professionnel qualifié, ces sessions ont pour but de se familiariser avec les aspects physiologiques et techniques du chant choral : description de l’appareil phonatoire, placement de la voix, respiration, posture du chanteur, etc.

Des cours de solfège

Dispensés par un choriste très expérimenté, lui-même chef de pupitre, ces cours abordent d’une manière simple et concrète les bases de la théorie de la musique et la lecture d’une partition, adaptées au chant choral.

Un responsable de pupitre

Dans chaque pupitre, il y a un responsable de pupitre qui est un choriste qui vous accueille et gère l’aspect administratif (distribution des partitions, gestion des adhésions, présentéisme, etc.)

Ce que l’association attend de vous :

Chaque choriste s’engage à :
  • Respecter les consignes du chef de chœur et du chef de pupitre
  • Arriver à l’heure et participer à tous les exercices, échauffement compris
  • Participer sauf empêchement majeur, à toutes les activités proposées : répétitions hebdomadaires et dominicales, générales et raccords avant les concerts
  • Prévenir son responsable de pupitre en cas d’absence et rattraper le retard ainsi pris auprès d’un autre choriste ou en utilisant l’enregistrement de la répétition sur le site
  • Travailler chez lui selon ses moyens, avec les outils mis à sa disposition.
  • Entretenir le travail de mise au point musical réalisé depuis le début de la saison musicale
  • Accepter la décision du chef de chœur pour sa participation ou non aux concerts
  • Respecter le travail des autres pupitres par une écoute attentive
  • Participer sauf empêchement majeur à toutes les animations ou manifestations (concerts, fêtes, pots, voyages)
  • Avoir une attitude proactive en allant chercher soi-même l’information, en complément des outils de communication proposés, soit auprès de son responsable de pupitre, soit auprès d’un membre du Bureau.
Pour nous rejoindre :
  • Retrouvez-nous aux Forums des Associations d’Elancourt, de Maurepas ou de Trappes.
  • Contactez-nous par mail à :
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • ou par tél. au 01 34 82 67 23 ou au 06 80 35 44 55
 
A bientôt !
 
  • Pour les exercices d'intonation
  • Pour les exercices d'audition
  • Pour développer l'audition intérieure
  • Pour développer l'oreille polyphonique
Exercez-vous !
 
201602A 001
Notre traditionnelle fête de la chorale s'est déroulée le 6 février au Gymnase de l'Europe à Elancourt.
 
Le thème en était "La fête du C(h)œur" jouant sur le les mots Chœur et Cœur.
 
Dans une ambiance très amicale , 86 personnes - choristes, conjoints, "ami(e)s" et enfants ont bu (modérément), festoyé, chanté, ri, dansé, mais aussi, pour plusieurs d'entre eux, aidé tant à la mise en place et la décoration de la salle qu'au rangement en fin de soirée. Merci à tous de votre participation et encore plus aux petites mains qui ont contribué au succès de cette fête.
Pour nos ami(e)s et choristes, les premières photos et vidéos souvenir sont ici. N'hésitez pas à nous envoyer les vôtres qui alimenteront cette galerie, comme elle l'est depuis plus de 15 ans !
 
Nous avons lancé à la rentrée 2015 la création des "Ami(e)s de la Pléiade"
 
Nous vous invitons à vous y inscrire, en en informant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et en vous enregistrant (si ce n'est déjà fait) sur notre site
 
Cette inscription vous permettra de garder un lien privilégié avec Les Chœurs de la Pléiade :
  • Vous serez informés à l'avance de nos concerts, pour lesquels vous pourrez réserver directement des places au tarif choriste
  • Vous serez conviés à nos fêtes et déjeuners conviviaux, aux mêmes conditions que les choristes
  • Vous serez informés en avant-première de nos programmes
  • Vous pourrez accéder à plusieurs zones privées du site web, où vous pourrez trouver des enregistrements de concerts passés et autres informations
  • Vous serez invités aux Assemblées Générales, sans droit de vote mais avec le droit de poser des questions et de faire des suggestions
Pour cela, nous vous demanderons une cotisation annuelle de 10 € que vous pourrez régler par chèque auprès de Josette Rouaux (elle vous en expliquera les détails par retour de mail lors de votre inscription).
 
Si vous ne souhaitez pas vous joindre aux "Ami(e)s de la Pléiade", vous continuerez néanmoins de bénéficier des mêmes informations qu'aujourd'hui, annonces de concerts et d'événements particulièrement marquants.
 
Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à l'un de nos prochains concerts !
Elancourt ForumAssoc 2015
Maurepas forum des associationsComme chaque année, nous participerons aux deux Forums des Associations d'Élancourt et de Maurepas, samedi 5 septembre 2015.
 
Ce sera là l'occasion de saluer plusieurs de nos choristes, fraichement rentrés de vacances, mais surtout de rencontrer des visiteurs et de prendre de nouvelles inscriptions.
 
Nouveautés cette année, un CD promotionnel d'extraits de notre répertoire sera offert à nos visiteurs.
 
Alors rendez-vous samedi 5 septembre pour nous découvrir en chair et en os et qui sait, vous lancer ?

Selon que vous soyez un visiteur extérieur à notre chorale, un(e) de nos choristes, un(e) des "Ami(e)s de la Pléiade" ou un membre du Bureau, le menu "Accès réservé" vous offrira plus ou moins d'outils.

Les visiteurs extérieurs inscrits sur le site y trouveront nos fichiers de travail qui sont une aide précieuse dans la phase d'apprentissage d'une œuvre, ainsi que la possibilité de gérer leur abonnement à notre lettre d'information.

Les "Ami(e)s de la Pléiade", catégorie à laquelle chacun peut adhérer, pourront accéder au calendrier de travail, aux livrets d'accueils, au détail de la liste de nos membres et à nos nombreux souvenirs de concerts, fêtes, mariages, sorties et cérémonies d'intronisation.

Nos choristes y trouveront en plus l'ensemble de nos galeries photos, un accès à leur profil, les podcasts de nos répétitions, les comptes-rendus de nos réunions de Bureau, d'Assemblée Générale, etc.

Une chorale amateur est une activité musicale en groupe dont la réussite dépend essentiellement de la cohérence du groupe et de la participation active de chaque membre. Chanter ensemble nécessite d'être à l'écoute des autres voix (et du chef !), respectueux du travail de chacun, dans un esprit d'excellence et de solidarité mais aussi de convivialité.

Nous souhaitons que les Chœurs de la Pléiade soient une formation de qualité composée d'amateurs passionnés par les valeurs communes de chant et de communion à la Musique.

Cette charte permet à chaque choriste de savoir à quoi il s'engage en participant aux Chœurs de la Pléiade. Cela suppose un minimum d'engagements, donc un minimum d'efforts, que nous vous demandons de prendre.

Le Bureau

Chaque choriste s’engage à

  • Se soumettre à un test vocal avec le chef de chœur qui décide de l’affectation en pupitre
  • Respecter les consignes du chef de chœur et du chef de pupitre
  • Arriver à l’heure et participer à tous les exercices, échauffement compris
  • Participer à toutes les activités proposées : répétitions hebdomadaires et dominicales, générales et raccords avant les concerts
  • Prévenir son responsable de pupitre en cas d'absence et rattraper le retard ainsi pris auprès d’un autre choriste
  • Travailler chez lui selon ses moyens, avec les outils mis à sa disposition
  • Entretenir le travail de mise au point musical réalisé depuis le début de la saison musicale
  • Accepter la décision du chef de chœur pour sa participation ou non aux concerts
  • Respecter le travail des autres pupitres par une écoute attentive
  • Participer à toutes les animations ou manifestations (concerts, fêtes, pots, voyages)

Deux recommandations

Avoir avec soi aux répétitions un crayon, une gomme et une bouteille d'eau pour éviter l'assèchement des cordes vocales.

Se renseigner en allant chercher soi-même l'information, en complément des outils de communication proposés, soit auprès de son responsable de pupitre, soit auprès d'un membre du Bureau.

Filetype-PDF-128x128

Suite populaire Dogorienne de Proszeshny orientale
Pour Chœur mixte, chœur d'enfants, solistes, sextuor vocal des Alpes du sud,
Orchestre symphonique et Orchestre d'Harmonie.

Le site officiel

Lors de l'assemblée générale de juin 2009, les choristes présents ont voté à la majorité la participation de la chorale au projet de spectacle musical sur l'oeuvre DOGORA de Etienne Perruchon qui se déroulera le jeudi 10 juin (prévoir répétition générale l'après-midi, représentation le soir) et le vendredi 11 juin (représentation officielle le soir, entrée libre) au théâtre de St Quentin en Yvelines.

Après avoir créé l'œuvre du compositeur brésilien en 1995, les Chœurs de la Pléiade vont avoir le plaisir de re-créer cette œuvre dans sa nouvelle version, réorchestrée par l'auteur avec l'aide de son ami qui est aussi notre chef de chœur Christophe Girard Reydet.

{mp3 autostart="true"}/cpp/02{/mp3}

Compositeur brésilien installé à Versailles, Antonio Santana, aidé par le poête Bernard Chotil, a voulu exprimer son émerveillement pour notre planète, et ses craintes à la voir si malmenée par l'homme.
L'œuvre est régulièrement donnée en France, depuis sa création en 1995, dans des salles enthousiastes.
Sa musique, tantôt grandiose, tendre ou brillante, est portée par les harmonies riches, les couleurs, les rythmes brésiliens. Le chant y trouve une force d'évocation et d'émotion exceptionnelle.
Ce chant pour la planète est servi par les 120 choristes des « Chœurs de la Pléiade », par le chœur des demoiselles de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Germain-en-Laye et par l'Orchestre lyrique de Paris complété de percussions brésiliennes. Trois solistes lyriques professionnels (Florence Bonet soprano, Sacha Hatala contralto et Mark Pancek baryton) complètent la distribution.
L'ensemble est dirigé par Christophe Girard-Reydet, chef titulaire des Chœur de la Pléiade, ami d'Antonio Santana auquel il a uni son talent pour donner à l'œuvre la nouvelle orchestration, plus riche et expressive que nous allons entendre.
Mario Urbanet, poète et conteur, prête son concours, avec deux enfants, pour nous narrer l'histoire depuis la création (le big bang) jusqu'au final d'espoir (l'homme réconcilié avec la nature).

Nom

Les Chœurs de la Pléiade

Président

Bernard LANCELLE

Adresse

2, rue Camille Claudel - 78990 Élancourt

Téléphone

01 34 82 67 23

Mobile

06 80 35 44 55

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web

http://www.pleiade.asso.fr

Forme juridique

Association Loi de 1901

Date d'inscription au J.O.

12 juillet 1976

N° SIRET

43 522 121 300 026

APE

9499 Z

Numéro RNA

W782001153

Licence

Pas de licence d'organisateur de spectacle

TVA

Non soumis à la TVA

Révision des statuts Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juin 2015
Statuts
   
Association reconnue
d'Intérêt Général

Depuis le 3 juin 2020, nous sommes reconnus officiellement association d'intérêt général et à ce titre, nous sommes habilités à délivrer des attestations fiscales, permettant de déduire des impôts sur le revenu ou de l'impôt société, une partie du montant des dons.

Pour les dons des particuliers, la déduction fiscale est de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour les dons des entreprises, la déduction fiscale est de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5‰ du chiffre d'affaires HT.