Questions / Réponses

Si vous souhaitez faire partager vos photos, vidéos ou autres types de fichier sur le site, à l'occasion d'évènement organisés par la chorale (fêtes, concerts, sorties...), vous pouvez le faire d'une façon beaucoup plus simple que par email grâce à l'outil ci-dessous.
Cliquez sur "Ajouter" et allez chercher les fichiers sur votre ordinateur. Une fois les fichiers affichés dans la fenêtre "En attente", cliquez sur "Envoyer" pour envoyer vos fichiers. A la fin du téléchargement, vous verrez vos fichiers dans la fenêtre "Sur le site".
Vous pouvez envoyer plusieurs fichiers d'un coup en sélectionnant plusieurs fichiers à la suite dans la fenêtre de sélection de fichiers situés sur votre ordinateur.
 
Si vous voyez un cadre dont le titre est "The flash could not be loaded.", c'est que Flash n'est pas installé sur votre navigateur. Pour corriger cela, récupérez-le sur le site d'Adobe (pensez à décocher l'offre facultative) et suivez la procédure d'installation. Relancez ensuite cette page et vous verrez l'outil de téléchargement.
 

You are not logged in.

JFUploader is configured to use a master profile. This is only enabled after a valid login.

 
 
Laissez cette page ouverte tant que les transferts sont en cours !
 
Après avoir été chargés, vos fichiers seront analysés et postés dans les rubriques adéquates par les administrateurs du site.
Vous pouvez télécharger une ou plusieurs des photos qui vous sont proposées.

Cependant, pour limiter la place prise par ces photos sur le site, comme le temps de téléchargement, la taille de ces photos a été réduite à 640 x 480 pixels.

Si vous souhaitez récupérér la ou les photos originales, notez leur nom et envoyez-nous un mail, nous vous vous les ferai parvenir.

Bonne visite.


Pourquoi y a-t-il plusieurs formats de fichiers de travail et à quoi servent-ils?

Fichiers MIDI

MIDI-128x128

Comme toutes les chorales d'amateurs, les Chœurs de la Pléiade comptent à la fois des chanteurs déchiffrant sans problème, et d'autres pour qui cette première étape de travail sur un nouvelle œuvre peut se révéler fastidieuse. Afin que chacun puisse travailler à son rythme et selon ses possibilités sans freiner le travail du groupe, nous mettons à votre disposition des fichiers de travail pour chacun des pupitres. Vous pouvez alors écouter à loisir, apprendre et répéter voter propre partition avec le bon rythme et la bonne mélodie. Les fichiers MIDI proposés sont un échantillon des œuvres. Ils ne prennent pas en compte l'interprétation qui reste la partie travaillée avec l'ensemble du chœur et qui donne toute sa vie à la musique.

download-128x128

 

Lecteur de fichiers MIDI

Si vous souhaitez télécharger les fichiers MIDI mis à votre disposition et les écouter sur votre ordinateur, avec la possibilité de faire varier, le volume, le tempo et même la hauteur de la note, je ne saurais trop vous recommander de télécharger le programme VanBasco's Karaoke Player : simple,  en Français, très efficace et gratuit. Cliquez sur l'image ci contre pour ce logiciel. Deux programmes vous sont founis dans le fichier compressé. Installez tout d'abord vkaraoke.exe, puis le fichier de langue française vanbasco_french.exe.

Fichiers MP3

Audio-MP3-128x128

Pour chacun des airs, vous trouverez également, en plus du fichier MIDI, une version MP3 adaptée à chacune des voix. Cela vous permettra alors de vous familiariser avec vos morceaux sur votre PC ou votre lecteur MP3 (à votre demande, un CD de travail pourra être réalisé d'après ces fichiers)

Les derniers systèmes d'exploitation des PC ou MAc offrent tous un programme capable de lire les fichiers MP3.

 

 

Fichiers MYRWEB - Partitions dynamiques

Synthesizer SH 256x256

Fin 2017, la gestion des partitions dynamiques a changé. La technologie utilisée le plug-in de Myriad (NPAPI) a été compatible avec tous les navigateurs Web pendant 20 ans. Malheureusement, pour des "raisons de sécurité", les principaux navigateurs ont abandonné cette technologie ou sont sur le point de le faire, sans proposer de solution équivalente.

L'éditeur a travaillé d'arrache-pied pour proposer une solution alternative de partage des partitions musicales sur Internet, et ils ont créé une toute nouvelle app HTML5 dans ce but, accompagnée d'un format de données dédié, appelé Myrweb. Une partition exportée en Myrweb peut alors être visualisée, jouée, etc sans nécessiter de la part de l'utilisateur une quelconque installation. Cela fonctionne sur ordinateur, smartphone et tablette.

Le site des Chœurs de la Pléiade a été profondément revu.
  • Nouveau mode de gestion, coopératif
  • Nouveau design
  • Nouvelles rubriques
  • Nouvelle gestion des utilisateurs enregistrés (visiteurs, choristes, membres du bureau) avec gestion des droits associés

Les conséquences sont nombreuses :

  • Vous risquez de vous y perdre
  • Vous devez vous inscrire sur le site pour bénéficier de l'acès aux pages et fonction réservées.
  • Plusieurs bugs se trouvent encore sans doute sur le site.

Cette rubrique Questions Réponses (FAQ en anglais) est là pour NOUS aider à y mettre de l'ordre.

Si vous décelez une fonction ou une page inactive, si vous n'en comprenez pas l'utilité ou le fonctionnement, posez votre question à l'aide du formulaire disponible.

Cela permettra de vous répondre, mais surtout, cela mettra votre question et sa réponse en ligne, ce qui créera une aide pour les autres visiteurs. Avant de poser une question, merci de vérifier que la réponse n'a pas déjà été donnée. Pour cela, n'hésitez pas à vous servir du chap Rechercher situé en haut à droite de votre écran.

Enfin, si vous souhaitez voir d'autres informations, n'hésitez pas à nous le proposer. Ce site ne doit pas être un simple exercice de style, mais la vitrine de notre association et un outil pour les choristes.

Bonne visite et merci de votre indulgence.

Je n'ai pas pu inscrire mon épouse avec la même adresse email que la mienne (adresse commune). J'ai donc rentré une adresse secondaire très peu utilisée mais est-il possible d'inscrire à votre niveau celle indiquée sur la liste de la chorale, cela serait plus pratique pour nous ?

Non, chaque utilisateur doit posséder sa propre adresse email. Désolé pour les couples choristes, mais il vous faut une adresse chacun pour vous inscrire individuellement. Tous les fournisseurs d'accès à Internet offrent cette possibilité. Sans cela, quelle photo figure pour quel l'utilisateur (celui du plus beau des deux évidemment Complice). Plus sérieusememnt, comment envoyer sans cela une information aux Sopranos et une seconde aux Basses ? Il n'est pas non plus possible de "forcer" une adresse déjà utilisée, le système vérifie lors de l'enregistrement, ce qui évite tout risque de confusion.

Podcast-iTunes-144Vous trouverez ici les dernières répétitions de notre saison en cours, disponibles au format MP3.
Vous pouvez les écouter individuellement grâce au lecteur audio intégré, mais vous pouvez aussi les "podcaster" si vous utilisez iTunes (sur Mac ou PC) ou un logiciel de lecture qui accepte ce format, ou encore vous abonner à leur flux RSS.
Cliquez simplement sur l'une des trois icônes ci-dessous. Votre abonnement sera alors activé et les prochains épisodes vous seront notifiés automatiquement. Vous pouvez également cliquer sur l'image ci-contre pour aller sur l'aperçu d'iTunes.

podcast-Mac podcast-PC podcast-RSS

Les absents et les étourdis n'ont désormais plus d'excuse pour ne pas suivre l'avancement du reste du groupe.

Comment remplacer une information (email, téléphone...) xxxxx par yyyyy ?

Cette modification peut-être faite directement par l'utilisateur. Pour cela, il faut se connecter au site, puis cliquer sur "Modifier mon profil", ce qui ouvrira la page contenant vos informations personnelles.

Une fois sur cette page, choisir "Mettre à jour" puis choisir "Mettre mon profil à jour". Vous pouvez alors modifier votre portrait, vos informations et/ou vos informations complémentaires.

N'oubliez pas de cliquer sur "Mise à jour" faute de quoi vos modifications ne seront pas prises en compte.

Pour des raisons de sécurité, vous devez confirmer votre mot de passe lors de cette opération.

Lorsque je clique sur une icône MIDI, rien ne se passe. Comment faire pour lire ces fichiers?

Deux choix s'offrent à vous :

1- Télécharger le fichier MIDI sur votre disque dur ("enregistrer sous...") et l'écouter ensuite avec votre programme de lecture de fichier MIDI

2- L'écouter en LIVE directement depuis Internet. Pour cela, vous devez au préalable avoir téléchargé et installé le programme de lecture de fichier MIDI. Une fois ceci fait, ouvrez votre explorateur Internet et cliquez sur une icône MIDI.

A - Si rien ne se passe, c'est que l'extension de fichier .MID n'a pas été associée au programme de lecture. Dans ce cas, lancez le lecteur MIDI vbet tapez ensemble les deux touches du clavier [ALT] et [S]

Vous arrivez alors sur la configuration du programme. Cliquez alors sur l'onglet « Divers »

vbconfig

Sélectionnez Tous, Enregistrer les types de fichiers au démarrage du programme et OK

Fermez le programme et réessayez en cliquant sur une des icônes MIDI du site.

B - Si la lecture démarre avec un autre logiciel (Windows Media Player ou Quicktime), soit vous gardez c e choix de lecteur, soit il vous faut modifier cette affectation de programme.

a-      Pour Windows Media Player, ouvrez le programme Windows Media Player, allez dans le menu Outils / Options et cliquez sur l'onglet « Types de fichiers ». Décochez ensuite le type Fichier MIDI et cliquez sur OK. wmconfig

b-      Pour Quicktime, ouvrez le panneau de configuration de Windows et doucle-cliquez sur l'icône Quicktime. qt. Cliquez alors sur Types de fichier, puis Audio, décochez le choix MIDI et cliquez sur OK.

qtconfig

Fermez le panneau de configuration ainsi qu'Internet Explorer. Relancez-le, et au clic sur une icône MIDI, le lecteur vanBasco sera utilisé.

La parution de la photo sur le site demande-t'elle un certain temps ou un temps certain (c'est selon). J'ai fait, je pense, comme indiqué mais après plus de 30 mn la photo n'apparaît toujours pas. Est-ce normal ?

Oui,pour des raisons de déontologie, chaque image d'utilisateur est soumise à approbation. Lorsque vous mettez une image à jour, chaque membre du Bureau en est averti automatiquement par email. Dès que l'un d'entre eux regarde ses emails (!), il peut alors approuver ou rejeter cette image. En cas de rejet, l'utilsateur en est averti.

Je n'ai pas d'image numérisée sur mon PC. Comment mettre mon image sur mon profil ?

Vous pouvez insérer une image dans votre profil utilisateur. Pour des raisons de confidentialité, cette démarche doit être effectuée par chaque utilisateur. Pour les choristes, une galerie de photos spécifique a été créée. Elle vous permet de récupérer l'image qui a été utilisée pour le livret d'accueil. Une fois sur cette galerie d'images réservée aux seuls choristes, vous devez enregistrer votre image sur votre ordinateur. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à aller dans la mise à jour de votre profil [Menu : Modifier mon profil] pour y mettre à jour votre image en insérant celle que vous venez de récupérer..