Association

Suite populaire Dogorienne de Proszeshny orientale
Pour Chœur mixte, chœur d'enfants, solistes, sextuor vocal des Alpes du sud,
Orchestre symphonique et Orchestre d'Harmonie.

Le site officiel

Lors de l'assemblée générale de juin 2009, les choristes présents ont voté à la majorité la participation de la chorale au projet de spectacle musical sur l'oeuvre DOGORA de Etienne Perruchon qui se déroulera le jeudi 10 juin (prévoir répétition générale l'après-midi, représentation le soir) et le vendredi 11 juin (représentation officielle le soir, entrée libre) au théâtre de St Quentin en Yvelines.

Après avoir créé l'œuvre du compositeur brésilien en 1995, les Chœurs de la Pléiade vont avoir le plaisir de re-créer cette œuvre dans sa nouvelle version, réorchestrée par l'auteur avec l'aide de son ami qui est aussi notre chef de chœur Christophe Girard Reydet.

{mp3 autostart="true"}/cpp/02{/mp3}

Compositeur brésilien installé à Versailles, Antonio Santana, aidé par le poête Bernard Chotil, a voulu exprimer son émerveillement pour notre planète, et ses craintes à la voir si malmenée par l'homme.
L'œuvre est régulièrement donnée en France, depuis sa création en 1995, dans des salles enthousiastes.
Sa musique, tantôt grandiose, tendre ou brillante, est portée par les harmonies riches, les couleurs, les rythmes brésiliens. Le chant y trouve une force d'évocation et d'émotion exceptionnelle.
Ce chant pour la planète est servi par les 120 choristes des « Chœurs de la Pléiade », par le chœur des demoiselles de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Germain-en-Laye et par l'Orchestre lyrique de Paris complété de percussions brésiliennes. Trois solistes lyriques professionnels (Florence Bonet soprano, Sacha Hatala contralto et Mark Pancek baryton) complètent la distribution.
L'ensemble est dirigé par Christophe Girard-Reydet, chef titulaire des Chœur de la Pléiade, ami d'Antonio Santana auquel il a uni son talent pour donner à l'œuvre la nouvelle orchestration, plus riche et expressive que nous allons entendre.
Mario Urbanet, poète et conteur, prête son concours, avec deux enfants, pour nous narrer l'histoire depuis la création (le big bang) jusqu'au final d'espoir (l'homme réconcilié avec la nature).

Nom

Les Chœurs de la Pléiade

Président

Bernard LANCELLE

Adresse

2, rue Camille Claudel - 78990 Élancourt

Téléphone

01 34 82 67 23

Mobile

06 80 35 44 55

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web

http://www.pleiade.asso.fr

Forme juridique

Association Loi de 1901

Date d'inscription au J.O.

12 juillet 1976

N° SIRET

43 522 121 300 026

APE

9499 Z

Numéro RNA

W782001153

Licence

Pas de licence d'organisateur de spectacle

TVA

Non soumis à la TVA

Révision des statuts Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juin 2015
Statuts

 

 

 

 

 

 

 

D'où les notes tiennent-elles leur nom ?

Elles le doivent au moine toscan Guido d'AREZZO (Xème siècle) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :

UTqueant laxis Afin que tes serviteurs puissent chanter avec des voies.
En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça "UT" par "DO", mais l'écriture en UT est encore ut...ilisée
REsonare fibris

Libéré le caractère admirable de tes actions, ôte, Saint-Jean, le pêché de leur lèvres souillées

 

MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reaturn
Sancte Iovanni
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En Angleterre, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol deviennent respectivement A, B, C, D, E, F, G. Particularité d'insulaires ?

C'est encore plus bizarre en Allemagne : A, B, C, D, E, F, G correspondent respectivement à La, Si bémol, Do, Ré, Mi, Fa Sol, Si !

1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
2008 2009 2010 2011 2012 2013        

 

2016-2017

 

 

 

 

 

 

Saison 2013-2014

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2012-2013

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Saison 2011-2012

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2010-2011

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2009-2010

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2008-2009

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Saison 2007-2008

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2006-2007

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

AG

Juillet

Saison 2005-2006

Septembre

Filetype-PDF-48x48

Octobre

Filetype-PDF-48x48

Novembre

Filetype-PDF-48x48

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Filetype-PDF-48x48

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Saison 2004-2005

Septembre

Octobre

Novembre

Filetype-PDF-48x48

Décembre

Filetype-PDF-48x48

Janvier

Filetype-PDF-48x48

Février

Mars

Avril

Filetype-PDF-48x48

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Filetype-PDF-48x48

Saison 2003-2004

Septembre

Filetype-PDF-48x48

Octobre

Filetype-PDF-48x48

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Filetype-PDF-48x48

Mai

Juin

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Filetype-PDF-48x48

Saison 2002-2003

Septembre

Octobre

Filetype-PDF-48x48

Novembre

Filetype-PDF-48x48

Décembre

Filetype-PDF-48x48

Janvier

Février

Filetype-PDF-48x48

Mars

Avril

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Filetype-PDF-48x48

Saison 2001-2002

Septembre

Filetype-PDF-48x48

Octobre

Filetype-PDF-48x48

Novembre

Filetype-PDF-48x48

Décembre

Janvier

Février

Mars

Filetype-PDF-48x48

Avril

Filetype-PDF-48x48

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Filetype-PDF-48x48

Saison 2000-2001

Septembre

Filetype-PDF-48x48

Octobre

Filetype-PDF-48x48

Novembre

Décembre

Janvier

Filetype-PDF-48x48

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Filetype-PDF-48x48

Saison 1999-2000

Septembre

Octobre

Novembre

Filetype-PDF-48x48

Décembre

Janvier

Filetype-PDF-48x48

Février

Filetype-PDF-48x48

Mars

Filetype-PDF-48x48

Avril

Mai

Filetype-PDF-48x48

Juin

AG

Filetype-PDF-48x48

Juillet

Saison 1998-1999

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Filetype-PDF-48x48

Mai

Juin

Filetype-PDF-48x48

AG

Juillet

Filetype-PDF-48x48

 

Les Chœurs de la Pléiade sont une Association loi de 1901, indépendante de toute fédération ou organisme musical, dont tous les participants sont bénévoles, y compris les membres du Bureau, le Chef de Chœur et le Pianiste accompagnateur

But de la chorale

Depuis 1976, date de leur création par un groupe de "mordus" du chant choral, les Chœurs de la Pléiade poursuivent un double but :

* Participer à la création musicale locale, par l'organisation de concerts de qualité et la recherche d'œuvres originales
* Favoriser les rencontres amicales autour du chant choral tant entre habitants de la région qu'avec des chorales françaises ou étrangères.

Chef de Chœur

Gabriella

Gabriella Boda-Rechner est notre nouvelle chef de Chœur à compter de la rentrée 2015-2016

Née en Hongrie, Gabriella Boda-Rechner se forme avec les plus grands chefs de chœur et sort diplômée du Conservatoire National de Debrecen, seconde ville du pays.

A travers une carrière atypique et internationale (Maroc, Chine, Inde), elle va être amenée à travailler avec tous les publics, jeunes et adultes, amateurs et professionnels, et leur faire partager le bonheur du chant choral.

De retour en France en 2010, elle prend la direction du Chœur Départemental et de l’Académie Vocale de la Sarthe.

Gabriella Boda-Rechner est titulaire du Prix Kodály (1988), Chevalier des Arts et Lettres (1988) pour sa contribution à la diffusion de la culture française à l’étranger, Prix Pro Cultura Hungarica (2011) pour l’énergie, l’enthousiasme et la compétence qu’elle a mis au service de la musique hongroise.

Répétitions

Chaque lundi soir (hors périodes de vacances scolaires), de 20h30 à 22h30 au Prisme d'Élancourt.

Le dimanche matin, une fois toutes les six semaines, de 9h30 à 12h30 pour avancer le travail de déchiffrage ou accélérer la mise en commun

Selon le programme artistique, un groupe issu du Chœur peut être amené à répéter le vendredi soir, de 20h30 à 22h30, à la maison de quartier de la Villedieu d'Élancourt.

De plus, de façon exceptionnelle et à la demande du Bureau, en période de vacances scolaires, la répétition du lundi soir peut être maintenue ou être décalée au mardi soir si le lundi est férié.

Recrutement

Les Choeurs de la Pléiade sont toujours heureux d'accueillir de nouveaux choristes.

Le recrutement s'effectue chaque année en septembre et octobre.

Tous les choristes, qu'ils soient débutants ou expérimentés, sont accueillis sur audition, avec comme principaux critères la motivation et l'adhésion à la volonté de progression du Choeur.

Pour postuler, envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez la Pléiade à l'occasion du forum des associations de Maurepas ou d'Elancourt (habituellement le 1er week-end après la rentrée scolaire de septembre).

Programmation musicale

Les Choeurs de la Pléiade ont mis en place un mécanisme démocratique de choix de la programmation musicale, la Commission Musicale.

Cette Commission musicale, composée de volontaires et ouverte à tous, se réunit chaque fois que nécessaire, pour travailler à l'élaboration des programmes. Après discussion, elle soumet ses propositions au Bureau prend également en compte des critères de faisabilité pour élaborer le programme définitif.

Rencontres internationales

Plusieurs séries de rencontres avec des chorales étrangères ont pu être réalisées ; elles ont été marquées par des concerts réunissant les Chorales sous la baguette de chefs connus comme Mark Deller du Ashford Choral Society en Grande Bretagne en 1978, 1979 et 1981ou Manfred HILGER compositeur et chef d'orchestre du Troïsdorfer Kammerchor de Troïsdorf en Allemagne en 1986, 1987, 1990, 1992, 1995 et 1996

De très nombreux contacts noués lors des hébergements réciproques ont permis de développer des relations personnelles et amicales avec des Choristes étrangers.

  • En juillet 1992, les Chœurs de la Pléiade se produisaient à Anvers (Belgique) dans le cadre du 95ème festival permanent pour sociétés de chant et de musique.
  • En juillet 1993, ils participaient à l'ouverture du XIV festival de chant choral à Castiglione del Lago (Italie).
  • En juillet 98, l'Ensemble Vocal était invité à participer à nouveau au festival de Castiglione del Lago, ainsi qu'à celui de Perrugia.
  • En 2002, les Chœurs de la Pléiade ont réitéré leur collaboration avec la chorale de Troïsdorf pour une préparation commune des Carmina Burana qui s'est traduite par un premier concert à Troisdorf en juin et un second à Coignières en septembre.
  • En 2012, la chorale de Troisdorf accueillait de nouveau les Chœurs de la Pléiade, pour un concert autour du Gloria d'Antonio Vivaldi. C'était aussi l'occasion de rendre hommage à Manfred Hilger, récemment disparu.

Ressources

Les Chœurs de la Pléiade sont un des rares Chœurs de l'Ile de France à pouvoir financièrement organiser et produire des concerts avec des orchestres professionnels.

Nos ressources sont constituées par :

  • Les cotisations des adhérents
  • Les subventions de nos partenaires

elancourt-blason

Logo_Maurepas

St-Quentin en Yvelines
Ville d'Élancourt Ville de Maurepas
  • La ventes de billets
  • La vente de concerts à des organisateurs de spectacles
Tâche bien délicate que celle d'illustrer la quatrième dimension de notre univers choral.

Allions-nous éluder l'exercice ou délaisser le picrate pour tremper notre plume dans quelque liquide plus mielleux ? Les avis étaient partagés dans les rangs de nos détracteurs, dont d'aucuns avaient subodoré chez nous des accointances avec ce pupitre d'élite. A tort évidemment, car notre possible indulgence, encore bien incertaine aux premières lignes de cette page, ne pourrait relever que du sens de cette justice immanente que nous avons vocation d'incarner, et non d'un quelconque sentiment d'appartenance.

Face à la perspective d'évoquer un sujet aussi vaste et multiforme que celui de l'homo cantor aborigène des portées supérieures de la clef de sol, communément appelé ténor, le chroniqueur se sent paralysé par l'étroitesse de ses moyens. L'architecte de la pyramide de Kheops à la pose de la première pierre et l'employé du gaz inopinément admis dans la couche de Cindy Crawford ont dû éprouver d'assez proches sensations.

Voici bientôt vingt ans, choriste néophyte, nous participions à notre premier vrai concert, et nos yeux innocents découvraient par la même occasion notre premier spécimen d'alto soliste. Nous tairons le nom de cette robuste musicienne qui fait entre Liège et Namur la fierté de l'art vocal mosan. La quarantaine opulente, une tignasse noire qui l'était tout autant, et sur la lippe et les bajoues les indices d'une pilosité florissante que le rasoir ne suffisait plus à celer : c'était là notre première rencontre de toute la plénitude de ce pupitre fascinant, et qui impressionna en tout cas le jouvenceau que nous étions alors.

A tout seigneur, tout honneur, commençons donc par la soprano.

Savez-vous, estimé lecteur, comment Chaplin a commencé sa carrière ? Dans un obscur théâtre de Winnipeg, à cracher des morceaux de biscuit et arroser d'oranges pourries une énorme soprano pommadée, occupée à chanter un lied de Schubert. Charlot allait certes faire plus fin par la suite, mais il révélait ainsi le ridicule archétype de la soprano, qu'Hergé montrait aussi dans la Castafiore.